Papier Animé

La plume poétique de Pauline

Après des études d’arts à Brest puis Paris – formation vitrail à Olivier de Serres – je suis partie en stage de fin d’étude à Hanoï en 2012, dans le cadre d’un programme de la Fondation Culture et Diversité en partenariat avec l’UNESCO: « Voyager pour apprendre les métiers d’art ». J’y fais une rencontre déterminante, celle d’Anh, la papetière. Nous devenons amies et elle me fait découvrir le papier végétal traditionnel du Vietnam, ainsi que les calligraphies et gravures de son pays. Dès lors, c’est un évident retour aux sources pour moi et je cède à l’appel du trait: je ne serai pas vitrailliste, je serai dessinatrice et chercheuse perpétuelle du trait Juste, du trait poétique.
Je conçois le dessin comme une respiration. D’abord la lente et profonde inspiration du sujet par le cœur, et puis son jaillissement unique dans l’expiration par la main de l’encre sur le papier.  Ma plume est vive et poétique car je dessine comme j’écris. Ce qui m’intéresse dans le dessin, c’est de rester au plus proche du premier jet : cet instant où la Vérité du sujet éclate et éclos sur le papier. Cet instant où le souffle de l’acte créateur se révèle en un geste. Papier Animé signifie papier qui a de l’âme, mieux, papier qui a du souffle — et qui espère en donner !

Pauline Lemée portrait

Contactez-moi

Pauline dessine sur son carnet
Pauline dessine
papeterie anh hanoi vietnam
Papeterie d’Art

Des partenaires de cœur

La papeterie est le fruit de mon héritage familial et des rencontres faites en chemin, en voyage et lors des salons de métiers d’arts.

L’amie du bout du monde

J’ai rencontré Anh lors d’un salon d’artisanat au Vietnam alors que j’y effectuais un stage de fin d’étude. Passionnée, elle aime faire rayonner le savoir-faire de son pays au-delà des frontières. C’est elle qui m’envoie le précieux papier depuis sa papeterie de Hanoï. Le papier du Vietnam, dit « papier dò », du nom de l’arbre duquel il provient, est fabriqué de manière traditionnelle, à la main, au Nord du pays.

Un ancrage familial

Je dois ma passion des beaux papiers à mon oncle, représentant en papeterie d’art, qui m’a toujours fait partager ses échantillons ; et mon goût de la belle image, sûrement à mon père photographe, qui a notamment commencé sa carrière dans la carte postale. Ce sont ces racines qui ancrent mon désir de concevoir aujourd’hui ma propre gamme de papeterie originale, avec en particulier la création d’une collection de cartes photographiques.